- Urgent : comment déboucher son nez en 19 secondes sans médicaments
- Les avantages du portail Medysinet pour les patients et les médecins
- Combien de temps peut-on vivre avec un cancer non soigné : réalité des chiffres
- Maîtrisez l'art des recettes saines : conseils pour une cuisine santé au quotidien
- Un calculateur de grossesse pour déterminer votre semaine d'aménorrhée
Quelles aides financières pour les aidants familiaux ?
Une personne âgée ou une personne handicapée ou malade a toujours besoin d’une aide à son domicile, que ce soit pour les tâches journalières ou son hygiène. Certains font appel à des organismes d’aide sociale, surtout ceux qui n’ont pas de famille. Mais la plupart du temps, ce sont les aidants familiaux qui prennent en charge ces personnes.
Un aidant familial, quèsaco ?
Un aidant familial est un proche qui se charge d’aider une personne âgée ou assujettie à une maladie d’Alzheimer ou avec une perte d’autonomie à titre non professionnelle. Il n’est pas forcément quelqu’un de la famille, mais peut faire partie de son entourage quotidien. Chaque personne du foyer peut devenir un aidant sans vraiment s’en rendre compte de sa situation: conjoint, enfant, petits-enfants, frère ou sœur, parent, etc.
Les aides pour les aidants familiaux
L’aidant familial exerce ses fonctions à titre non professionnel. D’ailleurs, la plupart d’entre eux possèdent une un travail ou un métier pour leur revenu principal. Il existe dans ce cas des aides sociales et financières qui leur sont attribuées, notamment en guise de dédommagement pour leurs services. Ils ont des droits et des congés selon leur statut.
L’Allocation personnalisée d’autonomie
L’APA est une allocation destinée à l’aidant familial, qui perçoit une rémunération pour ses activités et en fait un emploi. C’est la personne aidée qui devient son employeur et doit le déclarer en tant que salarié. Il est à noter que l’aidant familial ne doit pas être un conjoint ou un partenaire de la personne pour pouvoir bénéficier de l’APA.
La prestation de compensation handicap
La PCH s’adresse aux aidants familiaux qui doivent s’occuper entièrement d’une personne handicapée. Ils touchent une rémunération par heure et peuvent percevoir une couverture sociale et une assurance à cet accompagnement et de sa présence. Un aidant social ne peut toucher la PCH que lorsque la personne à aider a besoin d’une entière assistance. Ce qui l’amène à réduire ses heures de travail partiellement ou totalement.
L’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé
Comme son nom l’indique, cette allocation est destinée aux parents qui s’occupent de leurs enfants handicapés de moins de 20 ans. Le montant reçu sert notamment à compenser les soins et son éducation tout au long de sa vie, afin de lui donner un quotidien adéquat et une santé favorable à son développement.
La majoration pour tierce personne
La MTP est accordée aux personnes invalides qui ont besoin d’une assistance pour les actes de la vie quotidienne. La majoration reçue sur sa pension et sur son salaire permet donc de rémunérer la personne aidante qui est considérée comme une aide aux aidants familiaux. Pour une meilleure information de la majoration en euros, il est conseillé de demander auprès de son entreprise.
Le droit au répit
Le droit au répit permet de compléter l’APA. Il s’agit d’une prise en charge en guise de compensation. L’aidant familial perçoit une certaine somme qui va lui permettre de rémunérer une aide sociale le temps qu’il prenne du temps pour lui. C’est une forme de congé et de repos pour quelques jours de vacances, rien que pour éviter les tâches quotidiennes avec la personne aidée pendant une durée déterminée.